Les artistes invités

Patrick Pernet, un Occitan en Sicile  6 - 12 juillet 2024

Qui est Patrick Pernet
Patrick Pernet nait à Meung sur Loire , près d’Orléans, le 19 Novembre 1956. Peu de temps après, avec sa famille, il s’installe en Vendée et c’est là, dans le marais Poitevin, qu’il commence à se passionner pour la pêche et les arts figuratifs même s’il ne fréquente pas et ne fréquentera jamais les écoles de peinture. Il dessine, crayon noir, crayons de couleurs, et réalise ses premières aquarelles.
A dix-neuf ans, il s’installe dans les Pyrénées, notamment à Lourdes, où il travaille pendant quinze ans. Là, il rencontre une Sicilienne. Il décide de tout quitter pour aller vivre dans son île, à Messine, où il passera le reste de sa vie. C’est là qu’il approfondit et cultive son amour pour la peinture.
En 2017, après une grave maladie, il se plonge avec assiduité dans la peinture. Il peint tous les jours, jusqu’à la nuit, à l’huile, parfois au couteau.
Il pose d’abord un fond, le plus souvent azur ou vert et bientôt apparaît un paysage imaginaire.
Au début de 2022, il est obligé de s’arrêter à cause d’une autre grave maladie dont il décède prématurément, à l’âge de 65 ans, à Messine, le 29 octobre de la même année.
Il nous laisse une soixantaine de tableaux.

Paysages intérieurs
Patrick ne peint pas d’après nature, sur le vif. Il donne forme à des paysages intérieurs qui lui sont peut-être une thérapie et apaisent ses anxiétés. Sa profonde sensibilité s’y révèle. Il y poursuit un obscur mystère.
On y trouve des échos de la peinture expressionniste italienne et de la période française du fauvisme, quelquefois post-impressionniste.
Ses paysages se ressemblent, inlassablement, avec leurs larges perspectives, de grandes étendues d'eau comme animées par un vent léger. Ses créations sont une invitation à plonger dans sa subjectivité. Dans les œuvres de la maturité, sa maîtrise du dessin et la richesse de sa palette invitent à découvrir l’âme de ses paysages intérieurs qui peuvent quelquefois nous paraître familiers, nimbés  d’une impression de déjà vu, paysages imaginaires, intérieurs, intimes et soudain comme partagés avec leurs visiteurs.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Occitan en Sicile, huiles de Patrick Pernet

Du 6 au 12 juillet, en ouverture de la saison 2024, Paris-Prague expose les oeuvres imaginaires de Patrick Pernet, Occitan qui a choisi de v...