La galerie

 LA GALERIE PARIS - PRAGUE A NANT

La galerie d'art Paris – Prague, située au 25, rue de la Rouquette, à Nant, 12 230 en Aveyron, présente depuis le début des années 1990 pendant la saison touristique une exposition conjointe de peintres et de sculpteurs tchèques et français.

La galerie avec au fond, sur le pas de sa porte, la fondatrice, Jana Boxberger.

 La galerie se trouve au rez-de-chaussée de la maison du Dr Xavier Boxberger et de sa femme Jana, d’origine tchèque née à Prague en 1948, enseignante, poétesse et traductrice de poésie, connue à Nant pour y avoir organisé, à partir de 1999 pendant sept ans, des festivals de poésie et de musique, des concerts, des conférences, des fêtes de Noël occitans, des spectacles et d’autres activités culturelles.
 
À l'origine du projet d'ouvrir une galerie d’art à Nant il y avait l’idée de présenter aux Nantais l’œuvre picturale de l'oncle du Dr Boxberger, le franco-italien Adolphe Ravel (né en 1905 à Naples), compagnon de l’Ecole de Paris, qui a séjourné à Nant à la fin des années 1970 et qui y a réalisé une série de vues du village. Lors de la première exposition en 1991, les aquarelles colorées d’Adolphe Ravel, paysages de Nant et d’Italie et vues de Paris où le peintre s’était établi à son arrivée en France au milieu des années vingt, étaient accompagnées de photos en noir et blanc de Prague du photographe pragois Jan Parkman. Ce sont ces deux capitales où vivaient et travaillaient les deux premiers exposants qui ont déterminé le choix du nom de la galerie.
 
Depuis la disparition d’Adolphe Ravel en 1995, les deux pièces voûtées de la galerie Paris-Prague accueillent chaque été les œuvres de peintres et de sculpteurs français et tchèques, tous amis ou parents de la famille Boxberger. Parmi les artistes français qui ont participé à ces expositions collectives, citons Eric Bonnefon, dont la famille était originaire du Vigan, Bernard Larcher qui a vécu et travaillé pendant plusieurs années à Lodève, puis à Avignon, Christian Ronceray qui vit en Normandie,  John Forest, un parisien qui a débuté  sa carrière aux U.S.A, Catherine Ruszniewski, d’origine polonaise, aujourd’hui installée à Le Teich dans le bassin d’Arcachon, le Belge Didier Bourguignon, les sculpteurs Didier Brault ou Jean-Jacques Bris, auteur breton de renom d’art sacré qui vit depuis longtemps à Saint-Jean-du-Bruel, ou bien les Aveyronnais,  le tourneur sur bois Philippe Tellier habitant et travaillant aux Baumes, sur le Larzac, ou la dessinatrice Dominique Henrion de l’Hospitalet-du-Larzac. Ces artistes ont été rejoints plus tard par la photographe Aude Dupuy, épouse du petits fils de Madame Madeleine Laurens, autrefois voisine de la famille Boxberger dans la rue de la Rouquette à Nant, puis par Ghislaine André, peintre et sculptrice, dont les œuvres d’inspiration autant chrétienne que laïque sont connues non seulement à Paris où elle réside, ou à Saint-Jean-du-Bruel, village d’origine de son mari, mais aussi en Thaïlande.
 
Les premiers peintres tchèques qui sont venus exposer leurs œuvres à Nant étaient Zdeněk et Jan Marčík. Père et fils, tous deux paysagistes, ils passaient pendant trente ans un mois d’été à sillonner la France pour saisir par leurs pastels et pinceaux la beauté de ses paysages. En descendant vers la Provence, ils ne manquaient pas de s’arrêter pendant quelques jours à Nant pour y réaliser quelques tableaux. Ils étaient souvent accompagnés par le peintre Karel Fojtů, ami de Zdeněk depuis leurs études communes à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Prague, accomplissant ainsi à trois une sorte de pèlerinage sur les traces des grands peintres français, tels Cézanne ou Matisse. En route vers le Midi, ils s’arrêtaient à La Tour du Pin pour amener avec eux à Nant un autre camarade d’études, le peintre tchèque František Oberfalcer, installé depuis 1968 en France. Plus tard, l’exposition s’est enrichie des peintures, des sculptures et des bijoux de Miroslav Mlynář, un autre ancien élève de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Prague et, actuellement, président de l’Association des sculpteurs tchèques. Puis, c’est le fils de ce dernier, Petr Mlynář, sculpteur et restaurateur de sculptures, diplômé de l’Académie des Arts plastiques de Prague, qui y a présenté sa propre collection de bijoux en argent. En 2023, les artistes tchèques ont été rejoints par Karla Ryvolova, ancienne professeure aux Beaux-Arts de Prague qui a confié à l’exposition ses peintures et ses gravures sur cuivre. Le plus jeune parmi les exposants étant le sculpteur Matouš Háša, fraîchement sorti de l’Académie des Arts appliqués de Prague, et déjà lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les réalisations font désormais partie des prestigieuses collections publiques de plusieurs pays.

A partir de la saison 2024, l’une des deux salles de l’exposition sera confiée au peintre Roland Camboulives.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Occitan en Sicile, huiles de Patrick Pernet

Du 6 au 12 juillet, en ouverture de la saison 2024, Paris-Prague expose les oeuvres imaginaires de Patrick Pernet, Occitan qui a choisi de v...