Jana Boxberger

Jana Boxberger

Jana Boxberger, d’origine tchèque, est née à Prague en 1948. Enseignante, poétesse et traductrice de poésie, elle est connue à Nant pour y avoir organisé, à partir de 1999 pendant sept ans, des festivals de poésie et de musique, des concerts, des conférences, des fêtes de Noël occitans, des spectacles et d’autres activités culturelles.

Quand Jana Boxberger a décidé d'ouvrir une galerie d'art à Nant, c'est tout naturellement  au rez-de-chaussée de la maison de son époux, le Dr Xavier Boxberger, qu'elle a choisi de l'installer avec l’idée de présenter aux Nantais l’œuvre picturale de l'oncle du Dr Boxberger, le franco-italien Adolphe Ravel (né en 1905 à Naples), compagnon de l’Ecole de Paris, qui a séjourné à Nant à la fin des années 1970 et qui y a réalisé une série de vues du village.
 
Jana Boxberger a aussi organisé plusieurs expositions pour ses amis artistes en République tchèque. Elle a commencé en 1994 avec le peintre et photographe Roland Arnal de Saint-Jean-du-Bruel qui a pu montrer pendant un mois ses photos d’Espagne dans la galerie Lucerna à Prague. En 1997, les peintres John Forest, Christian Ronceray et Eric Bonnefon ont été invités  à exposer leurs travaux dans la galerie du château de Týnec nad Sázavou, et, l’année suivante, John Forest a présenté ses toiles de grand format au château de Čáslav. En 2002, le public pragois a pu admirer les dessins de Bernard Larcher dans la galerie Obratník qui appartenait à l’éditeur de Jana Boxberger, Roman Polák. La plus grande de ces expositions a eu lieu en 2014 au château de Kladno près de Prague, où pendant six semaines, sur l’invitation de la municipalité de la ville, tous les artistes qui exposaient régulièrement à Nant ont pu installer, dans le cadre des Journées de la francophonie, plusieurs dizaines de leurs œuvres.

Eric Bonnefon, Bernard Larcher et John Forest font également partie des artistes qui ont illustré les livres de poésie dont Jana Boxberger est soit l’autrice, soit la traductrice.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Occitan en Sicile, huiles de Patrick Pernet

Du 6 au 12 juillet, en ouverture de la saison 2024, Paris-Prague expose les oeuvres imaginaires de Patrick Pernet, Occitan qui a choisi de v...